Le jour où j'ai eu envie de faire un portfolio

Pourquoi et comment je me suis lancée dans la création de ce nouveau portfolio. Premières étapes: moodboard, et les bases de l'identité visuelle.

JOURNAL DE BORD

3/15/20253 min temps de lecture

Samedi 15 Mars 2025, l'envie me prend de refaire mon portfolio. J'avais désactivé l'ancien, qui ne me ressemblait plus et qui mettait en avant mes compétences de développeuse.

Entre temps, j'ai évolué, mes priorités aussi. Et depuis un an, l'art et le design reviennent au premier plan de ma vie. En plus, le mois dernier, j'ai pu travailler sur la création du logo pour Florie Frivolité, et ça a été tellement un plaisir de faire ça, que ça m'a donné envie de reprendre le graphisme freelance plus sérieusement.

J'ai toujours mon poste de Product designer chez Meilisearch et j'y suis très contente, aucune intention de le quitter. Mais j'avais besoin et envie d'un peu plus de liberté créative, et de travailler plus sérieusement mes compétences de graphisme et d'illustration. Et puis, équilibrer le côté technique du design UX/UI, avec une production créative plus libre et personnelle me permet de rester motivée et de renouveler mon inspiration.

Choisir un nom

Cette étape là n'est jamais la plus facile. Depuis que je travaille, je n'ai jamais osé utiliser mon vrai nom de famille: Moncoucut. D'abord pour un soucis de séparation vie privée/vie pro, mais aussi parce que les personnes qui arrivent à le prononcer ou l'écrire du premier coup sont rares. Mais c'est mon nom, il n'a pas toujours été facile à porter et les mauvaises blagues étaient courantes à l'école. Et aujourd'hui je décide de l'assumer pleinement.
Il vient probablement de l'occitan, où "coucut" veut dire "coucou", ou "monticule", et "mon" colline. Alors le coucou c'est pas vraiment le plus sympa des oiseaux. Mais son chant et un des symboles du printemps et ça ça me plait.
Il y a aussi le côté racines qui me parle, moi qui ai toujours eu du mal à me sentir à ma place, même dans ma propre famille, je trouve une sorte d'enracinement à travers l'histoire et la langue de mes ancêtres, et j'essaie d'y trouver une forme de force et de stabilité.

Commencer une identité visuelle

En temps normal j'aurais commencé par travailler sur un logo qui représente mon activité. Mais cette fois ci je change d'approche. Je vais tenter de retranscrire une partie de ma personnalité. Qu'est-ce qui me plait en ce moment? qu'est-ce qui m'a toujours plu et attirée? L'art nouveau, l'ancien, la nature, les nuages, les reflets de lumière, l'eau, l'odeur du mimosa, le violet.
En partant de là j'ai assemblé un moodboard sur Milanote (voir la couverture de la page), et créé une palette de couleur. J'aime beaucoup le résultat, ça m'inspire et je pense que je vais bien m'amuser avec tout ça.

J'ai aussi commencé à faire quelques croquis pour un éventuel logo/signature. Peut-être l'étape la plus difficile de toutes. Les cordonniers mal chaussés tout ça...

Créer le site

Bon là je m'y prend probablement très tôt. Mais j'avais envie de testerles outils d'Hostinger. J'ai profité d'une offre intéressante pour l'hébergement alors c'est l'occasion. J'ai choisi un template et je vais probablement le modifier jusqu'à ce qu'il soit à mon image, complètement différent du début.

Prochaines étapes

Avancer sur l'identité visuelle et commencer à remplir le site.

Les astro girlies me diront que faire ça en plein Vénus et Mercure rétrograde, juste après une éclipse, et pendant que tout est en bélier, c'est probablement pas une bonne idée. Mais bon pour une fois on va prendre un risque et mettre mon MC bélier au travail, on verra bien ce que ça donne! 😄